Cuisine du quotidien : la sardine

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Un dîner  autour de la carotte, en purée ou cuites en rondelle si vous avez moins de temps, accompagnée de délicieuses sardines. Les sardines en boîtes ont de belles vertus nutritionnelles : protéines, acides gras essentiels appelés oméga 3 et calcium si vous les déguster avec l’arrête !

Joindre une grande classique de ma table : la salade verte à l’échalotte 😊

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Plat minute à la polenta

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Quoi de plus facile qu’un steak haché (du boucher !!!)

Quoi de plus rapide que la polenta … en 3 min elle est prête : pour un volume de polenta (sèche) faire bouillir 4 volumes d’eau dans une casserole avec 1 bouillon. A ébullition baissez le feu, verser la polenta en pluie et mélanger au fur et à mesure.

Vous pouvez agrémenter avec une sauce minute à l’échalotte.

Pour garantir un apport de fruits et légumes, en entrée vous pouvez choisir une belle salade de concombre et en dessert une orange !

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Quel plaisir de choisir un de ses plats préférés, fait maison sans même sortir le tablier de cuisine !

Lorsque vous préparez un plat mijoté, ou simplement une soupe, vous pouvez décider d'un prévoir une plus grande quantité en vu de congeler l'excédant. Utiliser des contenants pour des portions individuelles ou pour la famille et vous apprécierez de les ressortir le jour où vous manquez de temps ou d'envi de vous mettre aux fourneaux.

Vous pouvez également préparer des portions lorsque le plat n'est pas terminé, c'est alors un bon moyen de ne pas finir le plat sans faim ou encore d'éviter le gaspillage.

Cette astuce est idéale pour celles et ceux qui doivent apporter leur déjeuner au travail.

Alors ouvrez le congélateur et choissez le menu !

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Du boudin blanc oui, mais de Rethel !

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Il existe de nombreuses préparations alimentaires dont la qualité n’est pas garantie. Pour protéger les consommateurs, des labels français et européens ont été mis en place sur certains produits. C’est le cas du boudin blanc de Rethel qui bénéficie du label IGP (Indication Géographique Protégée), il est fabriqué à partir de viande fraîche de porc issue de morceaux nobles, de gras dur de porc, de lait et d’œufs entiers frais, par ailleurs la présence de produits amylacés (amidon), de colorants et de phosphates est strictement interdite.

Pour vous aider à y voir plus clair avec les labels, je vous propose cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kmVoHWmNOLc

Alors au menu du jour un boudin blanc de Rethel qu’il vous suffit de glisser dans le four pendant 15 à 20 min, que vous pouvez déguster avec un gratin de choux fleur par exemple et … une salade verte 😊

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Vous la trouverez très fréquemment dans ma cuisine du quotidien. Elle contribue à l’apport de légumes qui nous intéressent pour leurs fibres, leurs vitamines et leurs minéraux mais encore leur rôle anti-oxydant.

La salade est un support idéal pour consommer quotidiennement les omégas 3, ces acides gras essentiels qui prennent soin, entre autres, de notre cœur et de notre cerveau ! Les omégas 3 sont présents dans les huiles de colza, de noix, de lin ou encore de cameline. Il est important de choisir des huiles non raffinées mais de 1ère pression à froid pour qu’elles gardent leurs vertus ; elles sont donc rangées bien rebouchées et dans le réfrigérateur.

La salade se conserve près d’une semaine, lavée puis placée dans un tissu, lui-même glissé dans un sachet hermétique (idéalement en vidant le maximum d’air).

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