Hacher une belle échalotte et la faire revenir dans une c-à-soupe d’huile d’olive, déglacer au vin blanc ou rouge ou avec un peu de bouillon (selon ce que la sauce accompagne) puis ajouter une demie c-à-café de fécule de maïs. Mélanger et ajouter un filet de crème liquide.

La sauce se congèle très bien, dans ce cas ne mettez la crème liquide que lorsque la sauce est décongelée et réchauffée.

Elle accompagne aussi bien une viande grillée, un légume ou un féculent.
Mots clés : Gourmand Simple Rapide

Un plat de famille simple et efficace !

Préparer les morceaux de dinde (coupés dans une escalope), émincer un oignon et une gousse d’ail. Faites dorer le tout dans un peu d’huile chaude (huile d’olive pour la cuisson !). Ajouter les légumes de votre choix (champignons cuits, carottes crues en rondelles, …). Après 10 minutes verser un peu de bouillon chaud (cube de volaille délayé dans de l’eau chaude) qui recouvre tout juste la viande et les légumes.

Laisser mijoter 15 min puis ajouter de la noix de muscade et de la crème fraiche.

Aux légumes peut également s’ajouter du riz … un régal !

Classé dans : Astuces
Mots clés : Simple Protéines Gourmand

Cuisine du quotidien: Patate douce

Rédigé par Magalie 2 commentaires
Patate douce et poisson

Vous êtes à la maison mais avez peu de temps à consacrer à la préparation culinaire, alors cette recette est pour vous : simple et rapide dans sa préparation (10 min !), elle nécessite juste du temps de cuisson (50 min).

Coupez les patates douces en 2 dans la longueur puis faites des entailles. Recouvrir d’un peu d’huile d’olives et d’épices avant de les glisser dans le four pendant 50 min environ. La patate douce est un féculent particulièrement riche en fibres et son apport en calcium et vitamine A le rendent très intéressant.

Après 25 min ajouter dans le four un poisson (darne de colin, dos de cabillaud …) préalablement assaisonné.

Pour les fibres complémentaires, je vous propose une salade d’endives avec sa vinaigrette aux oméga 3.


Cuisine du quotidien: la sardine

Rédigé par Magalie Aucun commentaire
Purée de carottes et sardine

Un dîner  autour de la carotte, en purée ou cuites en rondelle si vous avez moins de temps, accompagnée de délicieuses sardines. Les sardines en boîtes ont de belles vertus nutritionnelles : protéines, acides gras essentiels appelés oméga 3 et calcium si vous les déguster avec l’arrête !

Joindre une grande classique de ma table : la salade verte à l’échalotte 😊


Plat minute à la polenta

Rédigé par Magalie Aucun commentaire
Polenta

Quoi de plus facile qu’un steak haché (du boucher !!!)

Quoi de plus rapide que la polenta … en 3 min elle est prête : pour un volume de polenta (sèche) faire bouillir 4 volumes d’eau dans une casserole avec 1 bouillon. A ébullition baissez le feu, verser la polenta en pluie et mélanger au fur et à mesure.

Vous pouvez agrémenter avec une sauce minute à l’échalotte.

Pour garantir un apport de fruits et légumes, en entrée vous pouvez choisir une belle salade de concombre et en dessert une orange !

Classé dans : Astuces
Mots clés : Féculents Rapide

  • logo-mmnutridiet