Cuisine du quotidien : le rôti !

Rédigé par Magalie Aucun commentaire
-

Encore un plat qui ne vous demande que 10 min de préparation ! Le reste du travail est fait par votre four.

Placer un rôti dans un plat allant au four, arroser d’huile d’olive, ajouter un oignon émincé au fond du plat et un bouillon (et/ou du vin blanc) ; assaisonner (sel, poivre, thym et laurier). Programmer le temps de cuisson requis selon la viande (penser à retourner le rôti à mi-programme), et c’est prêt !
Vous pouvez inciser la viande pour y glisser de l’ail, recouvrir de moutarde ou saupoudrer d’épices selon vos goûts. Pour les viandes qui cuisent plus longtemps placer des pommes de terre coupées en morceaux (temps de cuisson requis = 35-40 min), ainsi cuitent dans votre sauce mélangée au jus de viande … elles sont délicieuses !

Temps de cuisson pour ½ kg  : compter 20 à 30 min, (180°C/200°C) pour le veau, la dinde et le porc ; 12-15 min (220°C) pour le bœuf. Et le pour grand gagnant des rôtis, le poulet, compter 25 min (180°C/200°C).

Les viandes rôties se dégustent dès leur sortie du four mais également froides, idéal pour les organisations plus serrées !


L’œuf poché a ses secrets … que je vous partage : faire frémir de l’eau dans une petite casserole (de toutes petites bulles suffisent), y ajouter ½ tasse à café de vinaigre blanc. Mettre l’œuf frais dans sa coquille dans l’eau pendant 10 secondes, le ressortir et le casser délicatement dans la casserole. Laisser cuire au moins 3 minutes. Il peut être consommé tout de suite, ou s’il est servi un peu plus tard, le mettre dans un bol d’eau froide à sa sortie de la casserole pour stopper sa cuisson.

Les quenelles : il s’agit d’un mélange 50/50 de lentilles corail et de boulgour (leur durée de cuisson est inférieure à 10 min) avec un petit peu de crème fraiche. La quenelle se forme simplement avec 2 grandes cuillères.

Le tout peut être posé sur un lit de légumes, ici ce sont des courgettes.


Hacher une belle échalotte et la faire revenir dans une c-à-soupe d’huile d’olive, déglacer au vin blanc ou rouge ou avec un peu de bouillon (selon ce que la sauce accompagne) puis ajouter une demie c-à-café de fécule de maïs. Mélanger et ajouter un filet de crème liquide.

La sauce se congèle très bien, dans ce cas ne mettez la crème liquide que lorsque la sauce est décongelée et réchauffée.

Elle accompagne aussi bien une viande grillée, un légume ou un féculent.

Mots clés : Gourmand Simple Rapide

Cuisine du quotidien: Patate douce

Rédigé par Magalie 4 commentaires
Patate douce et poisson

Vous êtes à la maison mais avez peu de temps à consacrer à la préparation culinaire, alors cette recette est pour vous : simple et rapide dans sa préparation (10 min !), elle nécessite juste du temps de cuisson (50 min).

Coupez les patates douces en 2 dans la longueur puis faites des entailles. Recouvrir d’un peu d’huile d’olives et d’épices avant de les glisser dans le four pendant 50 min environ. La patate douce est un féculent particulièrement riche en fibres et son apport en calcium et vitamine A le rendent très intéressant.

Après 25 min ajouter dans le four un poisson (darne de colin, dos de cabillaud …) préalablement assaisonné.

Pour les fibres complémentaires, je vous propose une salade d’endives avec sa vinaigrette aux oméga 3.


Cuisine du quotidien: la sardine

Rédigé par Magalie Aucun commentaire
Purée de carottes et sardine

Un dîner  autour de la carotte, en purée ou cuites en rondelle si vous avez moins de temps, accompagnée de délicieuses sardines. Les sardines en boîtes ont de belles vertus nutritionnelles : protéines, acides gras essentiels appelés oméga 3 et calcium si vous les déguster avec l’arrête !

Joindre une grande classique de ma table : la salade verte à l’échalotte 😊


  • logo-mmnutridiet