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Manger équilibré, mais encore ...

Rédigé par Magalie / Aucun commentaire
assiette

Manger équilibré, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire répondre à ses besoins, mais avec cela, vous ne vous sentez pas très aidés !

Chacun a besoin d’énergie, de protéines et des outils indispensables au fonctionnement de son corps. Alors où trouver tout cela :

  • Les féculents sont une source d’énergie indispensable, il ne faut pas les supprimer, même si on cherche à perdre du poids ! On les trouve dans les céréales (idéalement complètes), le pain (complet ou aux graines), les légumineuses (lentilles, pois et haricots secs) ainsi que les pommes de terre.
  • Les protéines se trouvent facilement dans les produits animaux (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, œufs), mais également dans les légumineuses (associée à des céréales pour les végétariens) ou les fruits à coques, tels que les noix ou les noisettes.
  • Les huiles végétales de bonne qualité (obtenues de 1ère pression à froid) ont aussi des fonctions importantes car elles protègent le cœur, le cerveau et ont un rôle anti-inflammatoire. Les huiles d’olive et de colza, consommées quotidiennement, sont des alliés de notre santé.
  • Ces aliments apportent une partie des outils indispensables, mais l’essentiel des outils se trouve dans les légumes et les fruits qui sont dotés des pouvoirs extraordinaires. Car en plus de contenir des vitamines et des minéraux, ils contiennent des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules et ils assurent l’équilibre acido-basique. Ils contiennent des fibres qui, entre autres rôles, régulent la digestion. Leur mission est grande et multiple c’est pourquoi ils représentent la moitié de ce dont nous avons besoin de manger (tel que représenté sur l’image).

Tout cela n'est vrai que si vous choisissez des aliments simples, pas ou peu transformés et comme aucun aliment ne contient tout ce dont nous avons besoin, il est important de les varier. Variez les légumes et les fruits, variez les céréales, les pains et légumineuses, variez également toutes les sources de protéines (viande VS poisson, protéines animales VS protéines végétales, …).

Alors vous l’aurez compris, Manger équilibré, c’est Manger varié !

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