Un jus d’orange au p’tit dej …

Rédigé par Magalie Aucun commentaire
Orange

Pour quoi faire ? Parce que c’est plein de vitamines, essentielles pour démarrer la journée ? Plein de vitamines ? Peut-être, peut-être pas, mais surtout, pas que ! […]

Quand on prend un verre de jus d’orange on se sert facilement 200 mL … ce sont 200 mL d’eau et des sucres. Même avec un jus 100 % fruits on trouvera les sucres naturels des fruits.

Mais alors où sont passées les vitamines des fruits ?…

Dans un jus de fruits du commerce, elles se sont doucement volatilisées : depuis la cueillette des fruits, en passant par la mise en bouteille, puis le temps et les conditions de transport et de conservation, ces bonnes, précieuses et fragiles vitamines ont progressivement quitté le nid des fruits. 

Par contre, quand on presse une orange, si le fruit a été cueilli à maturité et s’il ne s’est pas écoulé 6 mois entre la cueillette et le presse agrume, la quantité de vitamines sera intéressante.

Par ailleurs, une orange pressée apporte une plus petite quantité de jus qu’un verre généreusement servi (une orange pèse en moyenne 200 g, avec la peau, alors impossible d’en extraire 200 mL !), la quantité de sucre sera également réduite si vous pressez vous-même votre orange, et la pulpe du fruit amènera quelques fibres tant appréciées. 

Les fibres, parlons’ en ! Leur rôle n’est pas seulement de favoriser un transit confortable, elles permettent une absorption des sucres du petit déjeuner plus lente jusqu’au sang, ce qui limite le pic d’insuline et la part des sucres qui sera stockée. 

Elle est bien faite la nature : elle donne dans un même aliment les vitamines, l’énergie, et le moyen de la gérer le plus judicieusement possible. Alors, le mieux est encore de profiter un max des fibres de l’orange en mangeant ses quartiers. Et puis si ça vous embête d’éplucher une orange le matin … mangez un kiwi  !


Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fafwft ?
  • logo-mmnutridiet